Collaboration avec une styliste …

justaucorps-danse-creation-gymnastique-leotart

Le 2 décembre 2017, a eu lieu le troisième défilé/spectacle de Sophie Mateos, à Juillan, un village proche de Tarbes, organisé en faveur du Téléthon.

Sophie Mateos est une styliste originaire de Tarbes. Auto entrepreneur depuis 2015, Sophie propose des créations haut de gamme sur mesure ; elle a confectionné par exemple, pour des clients, des robes de mariée, des robes de soirée, ou encore des costumes de scène pour divers artistes (JB Bullet, Boulevard des Airs, ou encore la compagnie équestre Zarkam.

Mais, le plus important, c’est que Sophie est une grande artiste, et cela se ressent lorsqu’elle présente ses défilés/spectacles.

En effet, pour elle, une collection qui défile ne suffit pas pour retranscrire tout ce qu’elle ressent, à travers le thème choisi. Ses thèmes justement lui tiennent fort à cœur. C’est pourquoi, depuis ses premiers défilés et de plus en plus au fil des années, la danse prend place dans ses représentations. Sophie est danseuse dans l’âme, cet art la passionne tout autant que nous autres danseur(ses).

C’est pourquoi elle tient tant à l’insérer au cœur de ses projets, et surtout car il y a tant à transmettre au travers de la danse !

Pour en savoir plus sur cette belle personne artistiquement sensible, rendez-vous sur son site internet www.sophie-mateos.fr.

Evènement du 2 décembre 2017 :

Comme exprimé ci-dessus, en décembre dernier, Sophie Mateos a présenté sa dernière collection, en mêlant défilé, danse et mises en scène.

Ce spectacle est intitulé : « L’Homme au cœur de la Nature » .

Cette thématique dénonce le mal causé par l’Homme à la Nature, au travers de la pollution entre autres. La collection souligne également la cupidité de l’Homme qui le conduit à la folie et à son autodestruction.

 

L’atelier Léot’Art dans tout ça :

Cette création artistique fut un partage entre mode et danses diverses.

Treize danseurs ont participé à ce projet, dont une danseuse classique, cinq gymnastes rythmiques, deux danseuses moderne anciennement gymnastes, et cinq danseurs hip-hop.

C’est ici que nous sommes intervenues. En effet, en plus d’avoir participé à la représentation, nous avons réalisé les costumes de toutes les danseuses, sous les consignes de Sophie.

 

Les rôles des protagonistes :

La mère et le nouveau né (Marion et Lisa), emblèmes de la nature, sont les personnages principaux de cette histoire.

Ils symbolisent la naissance à l’introduction puis la mère fait découvrir la beauté de la Nature au nouveau né, fragile et candide.

Le nouveau né porte un académique complet nude, la mère un justaucorps chair et dentelle ainsi qu’une robe amovible tenue avec des boutons pressions, que l’Homme vient arracher durant le show, pour représenter la destruction de la nature.

Les quatre éléments naturels, l’air (Elise), le feu (Amandine), la terre (Julie) et l’eau (Rosine) viennent bercer le nouveau né et accompagnent les deux protagonistes principaux. 

Ces quatre costumes sont bien distincts les uns des autres afin que l’on devine subtilement le rôle de chacune, tout en gardant un fil conducteur.

Durant les deux premiers tableaux, les quatre éléments vont être en harmonie avec la Nature, et la défendre, en protégeant la Mère et le Nouveau Né de l’Homme (représenté par les danseurs hip-hop).

Les créatures de la nature, (Camille et Lucile), incarnent deux éléments naturels qui protègent également la nature. À travers leur chorégraphie et leurs costumes extrêmement colorés, elles représentent la beauté et l’énergie de la nature, et symbolisent la gaieté. Celles-ci portent un justaucorps (modèle « Sati ») en lycra et résille blanche, retravaillé entièrement à la peinture au pinceau, avec de multiple couleurs. Également, un travail de peinture 3D et paillettes.

justaucorps-spectacle-danse-fashion-leotart-gymnastique

Ce travail colossal a été valorisé par tous les partenaires professionnels tels que maquilleuse, esthéticienne, coiffeurs, photographes, vidéaste, ou encore techniciens son et lumières.

Merci à eux pour leur travail de grande qualité, et plus particulièrement à :

Et un grand merci à Sophie pour cette belle et grande aventure ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *